L’association Faits et Gestes existe depuis 2004, Françoise TEXIER-KLEIN en assure la direction artistique depuis la création.

Les quatres principaux objectifs de l’association sont :

1-    Transmettre la danse contemporaine à un public d’adultes, amateurs ou professionnels 
2-   Permettre la rencontre de la danse
avec d’autres formes artistiques ;
3-   Développer un enseignement régulier autour de la création chorégraphique
, associant technique, improvisation, interprétation et composition ;
4-   Diffuser et transmettre une culture chorégraphique
pour tous les publics, de tous âges.

Depuis sa création, artistes et pédagogues sont venus apporter leurs expériences lors de stages ponctuels : 
Jean Masse, Christine LENTHERIC, Jean POMARES, Patricia DE ANNA, Mathilde DUCLAUXChristine JOUVE, Dominique NOEL, Sonia ONCKELINXGeneviève CHOUKROUN

L’association a, dans le passé, bénéficié de subventions de la part du Centre National de la Danse, dans le cadre du projet « Danse en amateur et répertoire » pour la transmission d’extraits de pièces du répertoire chorégraphique, présentés sur des Scènes Nationales.

Toujours, l’association s’est efforcée d’accueillir les publics de tous les niveaux, de tous les âges.

Françoise TEXIER-KLEIN

J’ai tout d’abord été interprète des compagnies Paul les Oiseaux avec Valérie Rivière et Olivier Clementz, puis j’ai créé ma propre compagnie La Draisine, à Bordeaux, tout en enseignant en milieu amateur.

Je me suis formée auprès de différents chorégraphes de danse contemporaine, principalement : Ballet Theâtre Joseph Russillo, Peter Goss, Hervé Diasnas, Bernard Glandier.

J’ai collaboré durant une quinzaine d’année avec Christine Lenthéric, spécialiste en analyse du mouvement dansé et cette expérience a énormément enrichi ma pédagogie. 

J’ai transmis la technique en formation professionnelle durant 22 ans à l’école Epsedanse de Montpellier. Je suis également formatrice pour le diplôme d’état de professeur de danse dans cette même école. Je développe des projets artistiques au Studio La Nef autour de l’improvisation consciente, l’écriture chorégraphique, le lien entre Danse et Expression vocale.

Je travaille assidûment le chant avec Flavio Polizzi du Roy Hart Théâtre depuis 2017. 

Karina PANTALEO

Interprète, pédagogue, chorégraphe, je me suis formé au Conservatoire d’Aix-en-provence, à Epsedanse, à Mudra ainsi qu’au Ballet Rambert School.

J’ai dansé pour de nombreux chorégraphes en contemporain et en tango, Patrice Barthès, Germana Civera, Yann Lheureux, Young Ho Nam, Leonardo Montecchia, Anne Lopez entre autres.

J’enseigne au Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier, à la formation professionnelle des Arts du Cirque Balthazar, à Opéra Junior, à Epsedanse et Montpellier Danse.

J’interviens également en milieu scolaire, associatif et pour la petite enfance.

La diversité de ces expériences élargit mon horizon et permet d’enrichir ma palette chorégraphique.

Elise PILLOIS

Danseuse interprète, je travaille pour les compagnies Didier Théron, Insight, Krypton et La Soif Compagnie.

De formation classique, je me tourne vers le contemporain pour l’immense terrain d’exploration et de réflexion que peut offrir cette danse. Pour moi, la danse contemporaine est inépuisable et permet de s’exprimer de multiples façons.

Je me forme ensuite au clown avec la Cie Doré qui m’ouvre vers un univers de jeu.

Curieuse de découvrir d’autres disciplines artistiques, je pratique également le chant.

Enrichie de toutes ces expériences, je développe une danse structurée, délicate, mixée de rupture et de jeu. 

En parallèle, j’interviens dans un IME (Institut Médical Educatif), pour des ateliers de danse afin de partager et de rencontrer d’autres publics.


Dominique KLEIN

Je suis pianiste-improvisateur et possède une longue expérience dans le milieu de la danse. Je privilégie la composition spontanée dans les cours que j’accompagne. 

A Paris j’ai accompagné des cours au Centre Américain, au Centre international de la danse ainsi qu’à la Scola Cantorum.

Aux Etats Unis, j’ai travaillé à New York auprès de danseurs des compagnies José Limon et Merce Cunningham, et dans deux universités californiennes.

A Montpellier j’ai accompagné les cours de Louise Burns et Viola Farber au Centre Chorégraphique National, et ceux de Jean Pierre Alvarrez, Eve Jouret et Rita Quaglia au Conservatoire à rayonnement régional. J’accompagne actuellement les cours de pédagogie dans le cadre du diplôme d’état de professeur de danse à l’école Epsedanse et les ateliers de danse de Françoise Texier au Studio La Nef.